La coenzyme Q10 est naturelle. C'est un antioxydant. Elle est nécessaire à la production énergétique par les cellules.Toute chose vivante, qui se fonde sur la respiration pour produire l'énergie, contient la coenzyme nutritive Q10, parce que celle-ci assure l'énergie pour la respiration. La coenzyme Q10 est la seule forme trouvée dans le tissu humain. Les études cliniques étendues, ont démontré que la CoQ10 est intégrale dans la génération de 95% de toute l'énergie exigée par le corps.

Bien que présente dans la nourriture, la CoQ10 n'est pas considérée comme une vitamine, parce que le corps peut la fabriquer à partir des matières premières contenues dans la nourriture.

Néanmoins, le corps ne peut souvent pas en produire assez pour un fonctionnement optimal, et c'est pourquoi les suppléments en CoQ10 sont souvent utiles.

Comme la CoQ10 est un des éléments de la production d'énergie de base de chaque cellule dans le corps, les montants optimaux peuvent être salutaires pour une grande variété de symptômes et de maladies. Pour avoir une idée, la CoQ10 a été employée avec succès pour des problèmes périodiques d'hypertension, de congestion, d' angine de poitrine, de cardiomyopathie, de protection du cœur contre les effets préjudiciables de la drogue chimiothérapique "Adriamycin", de désordres d'immunité comme le sida et le cancer.

Les enzymes sont des molécules spécialisées de protéine, qui exigent généralement un minéral comme le magnésium ou le zinc, et un produit chimique organique sans protéine, appelé coenzyme. Des exemples de coenzymes sont, la vitamine B6, la vitamine B12, l'acide folique, et la CoQ10.

Comme déjà mentionné, la CoQ10 est spécifiquement utilisée dans la production énergétique dans les cellules. Il y a approximativement 100 trillions de cellules dans le corps humain, et chacune doit produire sa propre énergie pour effectuer ses fonctions. Les cellules produisent l'énergie en brûlant principalement des graisses et des hydrates de carbone. Ce processus d'oxydation se produit du fait de la combinaison de l'oxygène avec les produits alimentaires, pour produire l'anhydride carbonique et l'eau.

L'énergie produite par ces réactions chimiques est convertie en énergie chimique dans les molécules de triphosphate d'adénosine. Ces molécules de ATP sont disponibles pour assurer l'énergie aux diverses réactions chimiques nécessaires pour la vie. Plus de 95% de l'oxygène que nous respirons sont utilisés, afin de créer l'énergie par ce processus de brûler les substances organiques.



© 1998 Institute Of Nutrition. All rights reserved.